Notre dispositif complet d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement s’adresse à toute femme seule ou accompagnée d’enfant(s). Les motifs de l’accueil peuvent être multiples: perte de logement, divorce ou séparation, violence conjugale ou intrafamiliale, … Toute souffrance mérite que la Maison Maternelle s’y attarde. Dès lors, notre équipe s’emploiera à analyser toute demande d’aide qui nous sera adressée.

Chaque accueil, chaque famille est différente : l’équipe adapte donc son action en fonction des aspirations de la maman et de ses enfants. Dans un premier temps, la famille pose ses valises, prend le temps de se reposer et de se sentir en sécurité. Dans un second temps, l’équipe propose aux familles diverses actions socio-éducatives visant l’épanouissement de leur projet.

Il s’agit de permettre à nos résidentes de (re)-prendre confiance en elles, d’acquérir et préserver une dignité parfois écornée par les épreuves. (Re)-prendre la maîtrise de sa vie, amorcer le changement, (re)-trouver le plaisir de vivre, partager des moments de rire, de joie en famille, … Pour permettre aux mamans et aux enfants de démarrer, après leur passage dans notre Maison Maternelle, une nouvelle vie.