La Maison Maternelle Fernand Philippe ASBL a, depuis 2004, une maison de vie communautaire dans son dispositif global d’accompagnement. Nous sommes agréés par la Région Wallonne pour accueillir jusqu’à 10 personnes. Notre Maison de vie communautaire (MVC) est accessible aux femmes seules et aux mères accompagnées d’enfant(s) ayant préalablement séjourné en maison d’accueil, pour lesquelles la réalisation du projet de vie nécessite davantage de temps et d’accompagnement pour se concrétiser.

Le séjour n’est pas limité dans le temps. La durée du séjour dépend du profil individuel de la personne et de son projet personnel.

Exactement comme en maison d’accueil, la maison de vie communautaire vous demandera une contribution aux frais liés à votre hébergement. Cette participation aux frais de gîte ne pourra pas dépasser 40% de vos ressources (Allocations de chômage, RIS, indemnités de mutuelle, 2/3 des allocations familiales,…).

L’hébergement

Notre Maison de vie communautaire est située dans une ancienne maison unifamiliale, aménagée pour à la fois s’adapter à la vie en collectivité, tout en étant le plus proche possible de l’aménagement de votre « chez vous ». Lors de votre séjour,  les membres de l’équipe vous accompagnent afin de vous préparer au mieux à un retour en autonomie dans votre propre logement.

Chaque famille dispose d’une chambre individuelle que nous veillons à décorer et aménager afin que vous (et vos enfant(s)) vous y sentiez bien. Deux espaces sanitaires sont partagés entre les familles.

Au rez-de-chaussée, nous disposons d’un salon, d’une salle à manger, d’une cuisine, d’un espace jeu, un petit jardin, ainsi qu’un espace change et bain pour les tous-petits. Tout y est prévu pour cuisiner, prendre les repas et se détendre.

La vie quotidienne

Durant votre séjour, les deux éducatrices vous accompagneront, dans l’accomplissement de votre projet de vie et pour « l’après » Maison de vie communautaire.

Au quotidien, vous gérerez certains aspects de la vie quotidienne avec d’autres résidentes: les tâches ménagères sont ainsi partagées équitablement entre tous. La préparation des repas, la prise des repas, le coucher des enfants sont réalisés par vos soins, tout en étant épaulées et accompagnées par les éducatrices.

Au niveau financier, comme en maison d’accueil, une gestion et une guidance budgétaire sont maintenues afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences en gestion de budget. L’objectif ici sera que vous puissiez, au fil du séjour, acquérir de plus en plus d’autonomie, afin de vous préparer à votre retour en logement.

Activités: enfants, mamans, famille

Des activités sont organisées pour tous tout au long de l’année. Lorsque c’est possible, les activités organisées par la Maison Maternelle vous seront accessibles, ainsi qu’aux enfants.

A la maison de vie communautaire, nous tenterons un maximum de favoriser les activités extérieures, afin que vous ayez un maximum de ressources et de contacts pour préparer votre future installation en logement. Activités extérieures, insertion sociale, formations, cours de sport, … seront autant d’occasions pour tisser votre propre réseau de contacts.