Notre Maison Maternelle est une maison d’accueil, agréée par la Région Wallonne pour 74 places et située dans la région du grand Charleroi. Nous accueillons des femmes en difficultés psycho-sociales, accompagnées ou non d’enfant(s), et ce 24h/24, même en situation d’urgence. Le seul frein à votre accueil pourrait être notre capacité d’hébergement qui est malheureusement limitée.

Le séjour dans notre Maison Maternelle peut durer quelques jours, mais aussi s’étendre sur plusieurs mois (9 mois, prolongeables par dérogation de 3 fois 3 mois).

En tant que résidente, la Maison Maternelle vous demandera une contribution aux frais liés à votre hébergement. Cette participation aux frais de gîte de ne pourra pas dépasser 40% de vos ressources (Allocations de chômage, RIS, indemnités de mutuelles, 2/3 des allocations familiales,…).

   

L’hébergement

Chaque famille dispose d’une chambre individuelle dont la superficie dépend du nombre de personnes composant la famille. Nous veillons à décorer et aménager les chambres afin que chaque personne puisse d’y sentir bien. Les sanitaires sont partagés entre les familles, selon la répartition des chambres.

Au rez-de-chaussée, nous disposons de 4 grands espaces de vie collectifs (les « livings »), qui sont partagés par +/- 5 familles. Tout y est prévu pour cuisiner, prendre les repas et se détendre. Les livings sont disposés autour d’une cour et d’un grand jardin, équipe de deux modules de jeux adaptés aux enfants et sécurisés.

Nous disposons d’une crèche, prévue pour l’accueil des tous-petits (- 2 ans 1/2) et leurs mamans, durant la journée. Notre Maison Maternelle a également aménagé un local pour les enfants qui sont en âge scolaire: nous l’appelons « la Maison des enfants », ou la « Maison d’en face ».

     

La vie quotidienne

Durant votre séjour, nous vous accompagnerons dans l’accomplissement de votre projet de vie et pour « l’après » Maison Maternelle. Dans premier temps, vous aurez sans doute besoin de prendre le temps nécessaire pour vous reposer et prendre soin de vous dans un espace chaleureux et sécurisé. Nous assurons une présence éducative 24h/24, ce qui vous permettra de vous sentir accompagnée et en sécurité à tout moment de votre séjour.

Au quotidien, les tâches ménagères des lieux communs seront partagées équitablement avec les autres résidentes. Les courses, la préparation des repas, la prise des repas, le coucher des enfants sont réalisés par vos soins, tout en étant épaulées et accompagnées par les éducatrices.

Au niveau financier, lors de votre accueil chez nous, une gestion et une guidance budgétaire seront mises en place afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences en gestion de budget. Et pourquoi pas réaliser quelques économies en vue de votre future installation?

  

La crèche

La crèche de la Maison Maternelle est accessible tous les jours de semaine, durant la journée. Lieu de vie et espace de partage, dans une atmosphère douce, sereine et apaisante. Trois puéricultrices se relaient afin de vous proposer un accompagnement sur-mesure:

  • Espace spécialement conçu pour les tous-petits. Les mamans peuvent y déposer leur(s) enfant(s) pour effectuer des démarches extérieures, participer à un atelier ou une activité, se détendre, prendre du temps pour soi,…
  • Lieu de partage et d’accompagnement: mamans et puéricultrices échangent, partagent et collaborent afin que mamans et enfants puissent développer des liens d’attachement forts, puissent s’apprivoiser ou (ré)-apprendre à se connaitre.
  • Les puéricultrices peuvent également vous accompagner dans les démarches liées à votre bébé, durant votre grossesse, lors des consultations médicales ou ONE.

    

Activités pour les enfants

Nous organisons quotidiennement des activités pour vos enfants:

  • A l’école des devoirs, pour les enfants à partir de la 1ère primaire;
  • Dans l’espace prévu rien que pour les enfants pour jouer, bricoler, regarder la télévision, se détendre;
  • Le mercredi après-midi, activités à la Maison Maternelle ou à l’extérieur (piscine, vélo, parc d’attraction,…);
  • Durant les vacances scolaires des sorties ludiques et culturelles;
  • La visite de Saint-Nicolas, le Carnaval, le Cortège d’Halloween, fête de Noël,…

   

Activités familles

Durant le séjour en Maison Maternelle, notre équipe est sensible au renforcement et au développement du lien mère-enfant(s). Nous favorisons l’épanouissement de la cellule familiale via l’accompagnement quotidien des familles : aide pour la préparation des repas, conseils, ateliers cuisines, support pour les couchers, …

Nous proposons également tout au long de l’année des activités familiales pour permettre aux familles de prendre du plaisir ensemble, de passer des moments de joie, de rire et de bonheur.

    Activités pour les mamans

    Chaque semaine, l’équipe éducative propose aux résidentes de nombreuses activités:

    • Sorties culturelles: cinéma, théâtre, musées,…;
    • Atelier cuisine, photo;
    • Atelier CV, lettre de motivation, recherche de logement,…;
    • Zumba, sortie course à pied, piscine;
    • Groupes de réflexion;
    • Atelier fabrication de cosmétique, séance « beauté », coiffure,…;
    • Ateliers floraux, scrapbooking,…